soso56 Bienvenue sur laK !

|
Posté le : Mar 28 Nov 2006, 10:24 |
|
|
Bien le bonjour à tous,
Médiacap est un centre multimédia situé à Vannes (bretagne).
Tous les étés nous proposons des ateliers de groupe à une dizaine d'enfants entre 10 et 13 ans (environ). Ils s'inscrivent pour la semaine et viennent tous les matins pendant 1h30 à 2 h. Quand je dis "atelier de groupe" c'est pour indiquer que nous leur proposons de travailler ensemble sur un projet commun (journal, site web, cdrom, etc...). Ces projets demandent beaucoup de temps de préparation en général et une grande faculté d'adaptation aussi.
Cette année, j'ai découvert La Cartoonerie, et là, grande joie!!!
J'ai commencé par testé le site avec des enfants juste pour voir s'ils accrochaient et re grande joie!!! Ils adoraient.
Mon projet de l'été etait bouclé en 2 temps, 3 clics et 1 site!
La semaine se déroulait ainsi:
1er jour, découverte du site, essais de personnages, décors et scènes.
Bref, prise en main de l'outil et de ses possibilités.
Du 2ème jour au 4ème jour, brainstorming sur ce qu'ils souhaitent réaliser, plan du scenario et répartition des tâches de manière équitable si possible, on se partage les personnages, les décors et les scènes.
Le dernier jour on fait le montage ensemble.
La cerise sur le gateau, c'est que j'ai pu entrer en contact avec Berenice du site qui se rendait gentiment disponible le vendredi pour nous renvoyer par mail notre dessin animé terminé en fichier exe.
Il ne restait plus qu'a le graver sur les cd amenés par les enfants.
J'ai reçu 3 groupes différents. Et donc 3 manières de travailler différentes.
Pour certains, la tâche la plus rude était de leur rappeler qu'ils travaillaient sur un projet commun, donc pas d'initiative individuelle susceptible de changer le cours du scénario, sans l'accord des autres.
Pour d'autres, une fois la répartition des taches faites, je n'intervenais plus que pour contacter Berenice et graver les cd.
Bon, pour conclure parce que je pourrais encore en parler pendant des lignes, ils ont appris:
- qu'un mouvement simple comme marcher pour un personnage, se découpe en positions, intentions, directions, etc..;
- qu’une scène se découpe sur une ligne de temps
- qu’un mouvement animé de quelques secondes peut prendre une à plusieurs heures de préparation
- etc...
Ils ont aimé :
- etre réalisateur de leur propre dessin animé
- pouvoir repartir avec leur dessin animé
- la simplicité du site et sa convivialité (je les ai à peine guidé)
- voir immédiatement le résultat de leur travail
- les bibliothèques d’accessoires suffisamment fournies pour convenir à toutes leurs idées.
- etc...
Les seuls soucis rencontrés concernent l’animation de l’atelier mais pas l’outil. Parfois, recadrer sur le projet de groupe, les faire accélérer pour terminer dans les temps ou leur faire modifier des scènes (souvent simplifier) pour plus de lisibilité.
Bref, ce site est un super outil, pas d’installation sur les postes, pas de bug non plus, peu de préparation préalable pour l’animateur, un succès garanti auprès des enfants (aucun des enfants reçu n’a abandonné son projet), adapté à tous les niveaux car meme ceux qui étaient moins à l’aise avec l’outil pouvaient réaliser des scènes, un bon support pour les projets de groupe.
Donc, je le recommande à tous et toutes. Et je pense de nouveau l’utiliser pour des animations.
Voili, voilou, un ptit tour de mes animations estivales.
Sophie
|
|