la Cartoonerie

Accueil Cinéma Mon studio Forum

Se souvenir

Inscris-toi

Tout oublié ?

en

Précédent   Forum de la Cartoonerie > Utilisation de laCartoonerie > Trucs & Astuces > Tutos et astuces des cartooneurs

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/01/2012, 18h58   #1 (permalink)
Incontournable sur laK

Par défaut [TUTO] Télécharge tes cartoons !

Bonjour à tous et à toutes,

Ce tutoriel exclusif aura pour but de vous expliquer :

Comment télécharger gratuitement ses cartoons préférés ?

Ce tutoriel va vite vous paraître très long et titanesque mais une fois qu'on le comprend et qu'on a téléchargé tous les logiciels, ça va tout seul !

Ce tutoriel est composé en 5 parties :

I) Informations Générales / Logiciels
II) La vidéo
III) Le son
IV) Le montage
V) Convertir

I) Informations générales & Logiciels

Avertissement, ce tutoriel nécessite des capacités informatiques assez élevées, ainsi si vous ne comprenez pas une étape, envoyez-moi un message privé ! De plus, regardez et lisez déjà toutes les étapes en entier et une fois que vous êtes arrivés au bout, commencez enfin à suivre les étapes !

Ce tutoriel va vous demander de télécharger 5 logiciels.
Je sais ! Vous vous dites que c'est énorme mais regardez déjà toutes les étapes, vous verrez que c'est normal et que certains logiciels sont facultatifs sauf 3 !

Logiciel n° 1 : Speedy Video Capture, téléchargez-le ici : Speedy Video Capture - Télécharger
Ce mini-logiciel va vous permettre d'enregistrer votre cartoon ! Voici l'apparence de ce programme :

Logiciel n°2 : Streaming Audio Recorder, téléchargez-le ici : Download Streaming Audio Recorder . Ce logiciel va vous permettre d'enregistrer le son de votre cartoon pendant une durée très étendue ! Voici l'apparence de ce programme :

Logiciel n°3 : Windows Live Movie Maker, il s'agit d'un logiciel que généralement, beaucoup de gens ont sans le savoir, effectuez une petite recherche au sein même de votre ordinateur pour le vérifier, si ce n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger ici : Télécharger Windows Live Movie Maker 2011 sur 01net Telecharger.com
Ce logiciel qui ressemble au principe de lacartoonerie, va vous permettre de monter la vidéo et le son ensemble pour former une seule et même vidéo ! Voici l'apparence de ce programme :

Logiciel n°4 : Free Video Converter, Téléchargez-le ici : Télécharger Free Video Converter sur 01net Telecharger.com il s'agit d'un logiciel facultatif qui va vous permettre de convertir votre film en fichier pour ordinateur, téléphone, I-Pod, I-Pad .. Voici l'apparence de ce dernier :

Logiciel n°5 : FVD suite, téléchargez-le ici : Télécharger FVD Suite sur 01net Telecharger.com Ce logiciel facultatif va vous permettre de compresser votre film afin de ne pas avoir un film de 2 Go mais environ 100 Mo !

Une fois que vous vous êtes procuré ces 5 logiciels, on peut enfin débuter le tutoriel !

..............

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"

Antoine de St Exupéry
DreamBoys est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2012, 18h59   #2 (permalink)
Incontournable sur laK

Par défaut

II) La vidéo

Tout d'abord, un tutoriel ne sert pas à juste suivre des étapes mais à le comprendre.
Pour obtenir la vidéo de votre film, lancer Speedy Video Capture. Ceci est un logiciel qui va capturer dans un cadre que l'on définira ce qui se passe sur votre écran. Dans ce cas, si vous lancez votre cartoon, il va donc le capturer ! Mais il faut savoir que il existe vraiment beaucoup de logiciels comme celui-ci mais la qualité est minable et la vidéo est fracturée donc désynchronisée avec le son ! Par contre, ce logiciel rend une bonne qualité et une vidéo synchronisée mais du coup le poids du fichier va être très lourd !
Bien, passons à la pratique :
- Lancer Speedy Video Capture
- Faites Clique droit sur le petit écran du logiciel
- Réglez comme sur l'image, dé-cochez « Fichier Avi » et cochez « Vidéo et son, fichiers séparés »

- Appuyez maintenant sur « Définir zone vidéo à capturer »
Sélectionnez le contour de votre film comme sur l'image :

- Lâchez ! Actualisez la page de votre cartoon et attendez que le cartoon affiche la brève présentation de votre film afin que ce soit réaliste puis cliquez sur « Démarrer la capture vidéo »
- C'est maintenant que vous allez avoir besoin de calculer ! Le logiciel n'est capable de capturer que 5 minutes de film en continu environ, au maximum. Si votre film est court, genre 3-4-5 minutes, pas de soucis et allez à l'étape suivante. Si votre film est long, comme 15 minutes ou 30, vous allez devoir fragmenter votre film en plusieurs parties. Ne vous inquiétez pas, on va tout fusionner plus tard. Suivez les étapes normalement mais recommencez-les autant de fois que vous avez de parties ! Je sens que votre cerveau bouillonne alors je vais faire un exemple. Toto veut capturer le super film « Atlantis » de Dreamboys (rires) mais celui-ci a une longueur de 35 minutes. Toto va donc calculer : 35 divisé par 5 ce qui lui donne 7. Ainsi, Toto va couper son film en 7 parties. Il va repérer à quel moment ses parties s'achèvent par rapport au film, par exemple à 7 minutes, le héros du film se jette de la fenêtre alors dès que il voit cette scène, il stoppe ! Toto suit les étapes d'après et recommence pareil, il capture de 5 à 10 minutes puis 10 à 15 minutes etc... et voilà !
- Dès que le film est fini, ré-appuyez sur le bouton principal du logiciel pour arrêter la capture ! Celui-ci va lancer un carré jaune (ou pas dans certains cas) comme sur la photo :

- Vous pouvez remarquer que vos parties sont de bonnes qualités mais lourdes ! Environ 4Go ! Pas de soucis, on va les compresser ! Lancez FVD Suite
- Allez dans « Converter »
- Appuyez sur « + ADD » en vert et sélectionnez le ou les partie(s) enregistrées juste avant.
- En haut à droite, sélectionnez « AVI ( AV Interleave) »
- Sélectionnez le fichier de sortie et cliquez sur « GO », vous pouvez mieux comprendre ces étapes avec la photo suivante :

- Voilà, vous avez vos parties converties et donc légères ! Allez dans le fichier de départ et supprimez vos anciens fichiers de 4Go et gardez celles de 500 Mo environ. N'oubliez pas de supprimer le fichier son qui a été enregistré en même temps que la première étape car il est de mauvaise qualité (on va procéder autrement pour l'avoir en meilleur qualité !) Passons maintenant au chapitre 3 !

..............

Antoine de St Exupéry

Dernière modification par DreamBoys ; 07/01/2012 à 19h02.
Vieux 07/01/2012, 18h59   #3 (permalink)
Incontournable sur laK

Par défaut

III) Le son

Déjà, je dois vous dire pourquoi je vous complique la vie à capturer le son à part. Avec Speedy Video Capture, si l'on sélectionne Vidéo + son, ce dernier est d'une qualité pourrie et vous n'entendrez rien, alors je pense, personnellement, que c'est préférable de mettre par exemple 20 minutes de plus mais d'avoir un film irréprochable !

- Lancez « Streaming Audio Recorder ». ATTENTION !! Le fichier que vous avez téléchargé est d'essai. Ainsi vous ne pourrez enregistrer que 10 fois le son d'un cartoon alors soyez économe ! Ne gâchez rien, ne testez rien et si ce quota est passé, vous allez devoir soit capturer le son avec un téléphone ou autre mais vous aurez une qualité médiocre !

- Actualisez la page de votre film et attendez que celui-ci se lance.
- Dès que vous entendrez le premier son, appuyez tout de suite sur le logiciel sur « ON »

.

- Ce logiciel va capturer le son de votre cartoon au sein même de votre carte son donc vous aurez une super qualité ! N'oubliez pas de régler le volume au niveau normal ! Pas besoin de mettre à fond et avoir des grésillements !
- Attendez que votre film se finisse, si vous avez un film de 4 minutes, pas de problème . Si vous avez un film de 30 minutes, et bien .. allez faire un footing, du tennis et guettez la fin ! Vous n'avez pas besoin de couper votre son en partie ! Il est capable de capturer presque 1 heure 30 !
- Après avoir fini, allez tout tout tout en haut à droite, cliquez sur le tout petit icône « Tools » puis « Audio Convert »
- Sélectionnez le fichier son que vous venez juste de créer avec « Add » et sélectionnez MP3 en bas
- Choisissez le fichier de sortie !! C'est impératif sinon il se convertie n'importe où et vous ne le trouverez pas !! Donc choisissez correctement un fichier simple « Musique » ou encore « Vidéo »

Et Hop ! Appuyez sur Start ! Voilà ! Vous avez Le son et la vidéo, maintenant, il va falloir les fusionner en un !

..............

Antoine de St Exupéry

Dernière modification par DreamBoys ; 07/01/2012 à 19h04.
Vieux 07/01/2012, 19h00   #4 (permalink)
Incontournable sur laK

Par défaut

IV) Le Montage

Cette partie va être un peu délicate, j'espère que vous êtes minutieux !

- Lancer Windows Live Movie Maker
Au début de la barre principale, choisissez « Ajouter des vidéos ou des photos », sélectionnez votre film, le logiciel va charger et vous aurez un résultat semblable à celui-ci :

- A présent, appuyez sur « Ajoutez de la musique » (N°1 sur la photo)
Vous pourrez apercevoir que une bande son s'est ajoutée sur tout le film (N°2)

- C'est maintenant que ça se complique ! Lancez votre film sur votre gauche et arrêtez minutieusement quand la première image de votre film se voit (voir photo) . En vrai, si vous regardez sur lacartoonerie, vous entendrez votre son mais pas ici. Cliquez sur la bande verte au dessus de toutes les images relatives à votre film et tirez-la délicatement vers le trait de la progression, c'est à dire au moment où vous avez mis pause (un trait noir au milieu de la première « image » a avancé jusqu'à un point précis).

- Si vous lancez votre film, vous n'entendrez rien (du moins pas chez moi). Maintenant enregistrez votre film, allez tout en haut à gauche → 6e icône depuis en haut → Pour lecture sur ordinateur

- Allez regarder la vidéo que vous venez de créer et regarder tout au long du film si le son est bien synchronisé, si ce n'est pas le cas, refaites tout le montage mais en faisant plus attention, si vraiment vous n'y arrivez pas, et bien … assumez !

Et voilà ! Vous avez votre film de lacartoonerie sur votre ordinateur 8D !

La prochaine étape est facultative, elle ne concerne que ceux qui veulent le mettre sur leur I-pod / I-Pad / Téléphone etc …

..............

Antoine de St Exupéry

Dernière modification par DreamBoys ; 07/01/2012 à 19h05.
Vieux 07/01/2012, 19h00   #5 (permalink)
Incontournable sur laK

Par défaut

V) Convertir

Oui je sais, vous n'en pouvez plus ! Vous en avez marre ! Oui, vous avez votre film mais vous voulez le montrer à vos potes sur votre Super BlackBerry Messanger Sonic Giga 360° de la mort qui tue !! Je vais abréger vos souffrances car la dernière et ULTIME étape est ici et elle est … RAPIDE !!! (Non ne me remerciez pas …) Allez, finissons-en ! TOP, 5 minutes !

- Lancez Free Video Converter
- Hop hop ! On continue ! Vous laissez charger et vous cliquez sur : « Ajouter fichiers » en haut à gauche !
- Tu sélectionnes ton cartoon qui a le son ET la vidéo !
- Et maintenant tu vas en bas à gauche et tu rassembles tes derniers espoirs pour choisir si :
- Tu veux le mettre sur ton I-pod, sélectionne I-pod ! Tu veux le mettre sur ton I-pad ? Sélectionne I-pad ! Tu veux le mettre sur un DVD ? Sélectionne DVD ! Tu veux le mettre sur ton téléphone ? C'est MP4 !! Bref c'est simple !

- Ensuite, clique sur chemin de sortie et choisis un fichier ou le même

- Et enfin tu cliques sur convertir à côté de « Ajouter fichiers » !

- Tu peux voir à ta droite la progression de ta conversion ! Elle est 2x plus rapide que la durée normale de ton film ! Ton cartoon fait 5 minutes ? Patiente 2 minutes 30 en te faisant un bon bol de « Mon Premier Nesquik » 8D !

- Et là, tu vois que la conversion s'est achevée, tu fonces sur ton téléphone, tu mets ta carde SD ou tu le branches à ton Pc. Si tu as un I-pod etc.. tu vas sur I tunes, Tu glisses ton tout dernier fichier dans ta mémoire, tu débranches ton appareil, tu vas dans « Vidéos » ou « Films ». Mais ! Est-ce réel ? Est-ce que je rêve ?

Non, tu ne rêves pas …....

TU AS REUSSI A TELECHARGE TON PROPRE CARTOON !!! FELICITATIONS !

Tu te dis que jamais tu ne recommenceras ! Mais, tu as tous les logiciels et tu as compris donc au lieu d'avoir mis 45 minutes, tu n'en mettra que 20 !

Et on dit un grand merci à DreamBoys !!

Je vois le regard déprimé de certains d'entre vous qui n'en peuvent plus parce qu'ils n'ont pas réussi. Si tu ne comprends pas quelque chose, envoi-moi un Message Privé ! Et non, ce tutoriel n'est pas un Fake puisque j'ai moi même réussi comme vous pouvez le constater sur ma photo de mon vieil I-Pod !
Enfin voilà, après avoir mis 4 heures pour trouver un moyen de télécharger son film plus 3 heures à rédiger ce tutoriel et à créer les photos, je vous dis, à très bientôt !

..............

Antoine de St Exupéry

Dernière modification par DreamBoys ; 07/01/2012 à 19h07.
Vieux 07/01/2012, 19h08   #6 (permalink)
Incontournable sur laK

Localisation: 8 rue du ForumdeuxLak 45867 Fantasia. C'est assez précis ?
Par défaut

C'est cool de l'avoir refait, j'essayerais c;
ninouchc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2012, 19h09   #7 (permalink)
Incontournable sur laK

Par défaut

Et voilà, j'ai réussi à le remettre après le Piratage du forum
J'espère vraiment que vous allez réussir à le faire !
Perso j'ai réussi pleins de fois et c'est l'une des meilleures méthodes mais après je ne sais pas si ça sera le même cas pour vous ..
N'hésitez pas pour toutes vos questions (dans la mesure du raisonnable !)

ninouch, c'est MissMM qui m'a demandé de lui donner donc ça m'a donné envie d ele refaire x)

..............

Antoine de St Exupéry
Vieux 07/01/2012, 22h06   #8 (permalink)
Habitue_e de laK

Talking

Super tuto , il a l'air super bien expliquer !

Oui oui oui ! je n'ai pas lu car je ne suis pas dans le besoin ! -Quand je voudrais télécharger un de mes cartoons enfin si j'en sors un de valable je lirais-
CanaRdmaN est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2012, 22h21   #9 (permalink)
Incontournable sur laK

Par défaut

Citation:
Envoyé par CanaRdmaN Voir le message
Super tuto , il a l'air super bien expliquer !

Oui oui oui ! je n'ai pas lu car je ne suis pas dans le besoin ! -Quand je voudrais télécharger un de mes cartoons enfin si j'en sors un de valable je lirais-
Good Luck !

..............

Antoine de St Exupéry
Vieux 14/01/2012, 08h57   #10 (permalink)
Incontournable sur laK

Par défaut

J'étais pas loin de t'envoyer un mp aussi, mais je vois que tu l'as refait merci ça va me servir !

-------------------------------------

Signa' & avatar de moi.

กิิิิิิิิิิิิิิิิิิิิ ก้้้้้้้้้้้้้้้้้้้้ ก็็็็็็็็็็็็็็็็็็็็ กิิิิิิิิิิิิิิิิิิิิ ก้้้้้้้้้้้้้้้้้้้้ ก็็็็็็็็็็็็็็็็็็็็ กิิิิิิิิิิิิิิิิิิิิ
Parodie est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages