02/11/2011, 19h34
|
#1 (permalink)
|
|
Incontournable sur laK
|
Intégralités de mes tutos.
Citation:
|
Un grand merci a touiy et ninouchpour m'avoir retrouver un bon nombre de ces tutos.
|
~Donc voici mon 1er tuto :
Comment mettre un fond~
1. Allez dans vos studios, faite votre perso, puis quand c'est terminé faites en meme temps Impr ecran (en haut) et alt (en bas). Allez sur paint, faites edition puis coller (magie ! votre image apparait 8D), cliquez sur cette icone : et selectionnez votre image (comme ça ) :
ATTENTION : votre ava doit faire 150x150, donc regardez toujours les chiffres du petit carré rouge (en bas) qui correspondnt au format
Ensuite allez sur edition, copier vers, et la vous enregistrez sous le nom de votre choix
ps : c'est mieu en format bmp
pps : il n'est pas obligé d'aller sur paint, voici une methode directement avec photophiltre :
On as fait impr ecran.
Puis, on vas sur photophiltre et on fait : edition > coller en tant qu'image.
Avec la souris, on selection autour de son perso un carre de 150x150 (en bas y a plein de donné, on regarde seulement les 2 entre parenthese.)
Puis on fait clique droit > copier > edition > coller en tant qu'image.
3. Après le télechargement ouvrez photophiltre, cliquez sur fichier, ouvrir et chosisez vote image de fond, et votre ava fais a l'etape 2 :
Puis prenez la baguete magique :

Selectionnez alors l'autre image, faites copier, retourner a votre ava (la selection doit etre encore la) faites edition, collage special, coller dedans ! (puis faites la meme chose de l'autre coté)
Et voila, vous avez reussi un mettre un fond ! 8D
Vous n'avez plus qu'a l'enregistrait au format jpeg, et le mettre n_n
ps : j'espere que ça vous servira n_n
|
|
02/11/2011, 19h35
|
#2 (permalink)
|
|
Incontournable sur laK
|
Donc, voici mon 2e tuto.
Comment mettre un brush ?
Avant toute chose, un brush c'est :
une forme d'outil dont on peut se servir
pour donner des effets pro des traitements d'image..
On peut appliquer un brush en outil tampon, correction, pinceau , gomme etc.
Les brushes est une forme de pinceau qui sert à faire nos fonds, on les applique sur un fond noir avec une couleur de pinceau blanche et cela donne un résultat.
Ce qui nous interesse, c'est ce qui est en gras^^.
Ce que je vais vous expliquer, c'est comment un inserer un brush tout fait dans une image^^
Exemple de brush :

1) Enregistrez un des brush sur ce site (ou un autre mais celui la est un des plus connus et il y en a d'assez joli, mais bien sur c'est mieu si vous en avez d'original^^...)
Blog de brush-photofiltre-2 - brush - Skyrock.com
ps : c'est par 3, enregistrez tout mais apres on va n'en chosir qu'un....
2) Allez sur photophiltre, ouvrez votre travail studio, et votre brush^^
Faite clique droit > copier (enfaite, comme je l'ai dit il y en a 3, donc avec l'outil de selection (la souris blanche) il faut en selectionné 1 et apres on fais copier).
Ex (la il n'y en a que 2..) :

Pour la couleur, on l'a choisi en haut a gauche (on clique sur la couleur que l'on veut la ou il y plein de petit carré de couleur^^).

3) Allez sur l'ava (qui a normalement deja son fond^^), on fais edition, collage special, masque. Et normalement l'effet apparait a la couleur voulue ! Apres, on peut regler la taille ect (pour tout ça, faite clique droit et essayez tout pour vous habituer) .....
(pour le bouger, on garde la souris cliquez dessus et on la bouge...)
Ce qui donnerait un resultat de ce genre :

|
|
02/11/2011, 19h36
|
#3 (permalink)
|
|
Incontournable sur laK
|
Donc voici mon 3e tuto :
comment rajouter une image hors de lak sur votre avatar.
Avant tout chose : ce tuto est un peu plus difficile que les autres, donc je vous conseille de suivre dans l'ordre les tutos, sinon ce sera dur de suivre... Donc, les étapes à suivre... (je rapelle que tout mes tutos utilise photphiltre gratuit pour tout réaliser) :
1) Déja, allez sur internet, et tapez noeud (si votre avatar a une tenu orange, pour que ça aille bien ensemble, je vous conseille de taper : noeud orange, ça evite de le coloriser, car c'est nettement moin jolie...)
(ou tout autre si vous voulez inserait une autre image^^). Et choississez celui que vous préférez (essayez de prendre un avec un fond uni, c'est plus facile...). Et enregistrez le.
2) Ouvrez votre avatar et votre noeud, et réglez le noeud selon l'avatar (changer la taille si il est trop grand : image > taille de l'image, pour le colorez : réglage > variation de teinte...)
ps : si le fond n'est pas completement uni, prenez la pipette, (en haut à droite juste en dessous des carées de couleur et à côté de la souris blanche) sélectionnez la couleur principale du fond (en cliquant dessus) , et avec le pinceau recouvrez les partis du fond qui n'ont pas exactement la même couleur que la couleur principale....
3) Selectionnez avec la baguette magique le fond uni du noeud
(vous pouvez reglez la tolérance, c'est à dire que plus elle sera haute, plus la selection sera grande car elle acceptera plus de couleurs différentes).
Puis, faites image > transparence automatique > région intérieure à la sélection.
Normalement, des carrés gris et banc apparaissent (c'est la marque de transparence) , ensuite il faut refaire cette opération jusquà qu'il n'y est plus que le noeud avec un fond de carrées gris et blanc.
Exemple :
(pour ce qui est déja fait sur l'avatar, tout est fait à partir de mes 2 premiers tutos, à part le cadre, mais ça vous faites > filtre > encadrement > cadre simple et vous réglez les parametres^^) :
4) Allez sur le noeud, clique droit > copier.
Puis allez sur l'avatar, clique droit > coller.
Donc la, votre noeud apparait.....
Maintenez la souris dessus et deplacez le a l'endroit voulu.
Puis, pour le changer d'angle, ou encore de taille si ce n'est pas assez bien et plein d'autre choses, faite : clique droit > transformation > parametre.
Reglez ce que vous voulez, puis faite ok.
Si vous n'aime vraiment pas, faite edition > défaire transformation, et vous pourvez continuer a enlever les dernieres étapes que vous avez faits mais que vous n'aimez pas....
Attention : vous ne pouvez pas enlevez toutes les étapes que vous avez fait jusqu'a présent sur votre avatar, a un moment, vous ne pourez plus car il y a un nombre limite.
Donc ce qui doit donnez au final :

|
02/11/2011, 19h36
|
#4 (permalink)
|
|
Incontournable sur laK
|
Alors, voici mon 4e tuto :
Téléchargez une police.
Je préviens, ce tuto est très simple ! 8D, et tres rapide. Je sais que l'ecriture téléchargez à la fin marche sur gimp2 et photophiltre. Mais il faut windows (en tout cas, moi je l'ai, et je dois l'utiliser. Apres, je ne sais pas....)
1) Allez sur dafont, (http://www.dafont.com/fr/), choississez une police, puis, à droite, faites téléchargez.
ps : vous devez pouvoir le retrouvez dans vos fichiers. Donc par exemple, téléchargez le dans mes documents, vous êtes sur de le retouver 8D
Ex :
2) Donc, si vous l'avez enregistré sur mes documents,
(Etape facultative,
si au momement de téléchargez, on ne vous donne pas le choix pour le placer a un endroit voulu. Par MisterLink :
Vous allez dans votre dossier qui contient images, musique, vidéos, téléchargements ect .. (le dossier avec ton nom/prénom/pseudo moi c'est Edouard).
Vous aller dans téléchargement. Et la, normalement il y a votre police^^ (continuez le tuto à partir de "placez votre souris dessus" juste en bas^^) )
(Pour ceux qui ont Windows 7 (par moonlife) :
-Téléchargez votre police, aller dans les documents ou vous l'avez enregitrer, et faite un clique Doit > Installer , une fois installer il est dans votre logiciel P.F / GIMP / P.S (e) ect =D (le tuto est fini pour ceux qui ont faits cette etape ))
ouvrez ce dossier. Retrouvez votre écriture. Placez votre souris dessus et faites :
Clique droit > extraire tout > (une fenetre apparait) extraire > (une nouvelle fenetre aparait) la, il peut y avoir plusieurs fichier, mais il faut toujours choisir celui avec 2 petit T.
Puis, placez votre souris dessus et faites : clique droit > couper.
3) Ouvrez la page ordinateur (comme tout à l'heure pour mes documents), Pour moi y a un truc marquer acer, pour vous je ne sais pas, mais en tout cas cliquez partout jusqua qu'apparesse une fenêtre avec plein de fichier dont un qui se nomme windows > cliquez dessus > puis cliquez sur fonts > puis clique droit > coller > continuer (sa charge).
Et voila ! Vous n'avez plus qu'a fermer et ouvrir votre logiciel, et sur application texte, votre écriture en fait parti. Vous n'avez plus cas réglez les parametre et écrire le texte et faire ok ! <3
Ce qui doit donner quelque chose comme ça :
|
02/11/2011, 19h39
|
#5 (permalink)
|
|
Incontournable sur laK
|
Tuto n°5 Comment faire le contour d'un personnage ?
Alors déja, il y a 2 technique. Je vais bien sur vous les apprendre .
La 1er :
1) Vous avez importez votre personnage sans fond sur votre photophiltre format 150x150.
2) Vous allez dans sélection > lissage > contour progressif.
3) Vous prenez la baguette magique, vous sélectionnez la case couleur, et vous cliquez sur le gris de l'avatar
4) Vous ouvrez votre fond, vous le copier, puis vous retournez a l'avatar, et vous faites édition > collage spécial > coller dedans.
Et comme par magie, un contour gris apparait !
Ps : si vous voulez qu'il y est un contour entouré noir, sur lak, mettez comme fond un fond noir.
Pps : n'oubliez pas ensuite de faire sélection > lissage > lisser.
Resultat avec et sans le contour sur un fond bleu :
ps : sincérement, j'adore cette technique, il y a un tres jolie et léger rendu, de plus, fini les conour pixélisé ! n_n
2e technique :
1) Vous avez importez votre personnage sans fond sur votre photophiltre format 150x150.
2) Vous faites édition > utiliser comme motif.
3) Vous sélectionnez la baguette, vous cochez la case couleur, et vous cliqez sur le gris
4) Vous ouvrez votre fond, vous le copier, puis vous retournez a l'avatar, et vous faites édition > collage spécial > coller dedans.
5) Vous recliquez sur la baguette ; normalement la selectoin réapparait.
Vous fait sélection > inverser.
6) Vous faites clique droit > contour et remplissage > vous cochez dessiner le contour, et vous choissisez l'epaisseur et la couleur.
ou
vous faites esthétique > contour progressif et vous réglez les paramètres.
7) Normalement, les yeux de votre perso, ou certaines partie de son corps ont eu "un rajout de noir" pour l'enlevez rien de plus facile : vous allez dans tampon (en bas a gauche de la barre d'outil) , vous réglez à opacité 100, vous cochez la case motif, et mettez a peu près 10 de rayon. Vous n'avez plus cas passez sur les zone ou le noir c'est ajoutez.
Resultat avec et sans le contour (le contour ou j'ai fait clique droit> contour et remplissge) :
Voila !
J'espere que vous avez compris, et qe ce tuto vous sera utile !
Bien sur, posez moi autant de questions que vous voulez n_n
|
|
02/11/2011, 19h53
|
#6 (permalink)
|
|
Incontournable sur laK
|
Tuto n°6 :
La transparence
Enfaite, ce n'est pas vraiment un tuto, juste plein de petite astuces... Enfin, je ne sais pas x).
Avatar forme ronde, ovale ect... :
1) Vous cliquez sur la souris dans la barre d'outil. En bas s'affiche plein de forme. Vous choississez celle que vous voulez (pour plus, appuyez sur le petit fichier jaune ouvert en bas).
2) Sélectionnez ce que vous voulez conserve. Et faites : image > transparence automatique > région extérieure a la sélection.
Résultat (sur forme ronde) :

Outils pour rendre une partie de l'avatars transparent :
1) Vous devez faire image > couleur de transparence.
Cela sert a rendre une gamme (cela prend une plus grande gamme si vous augmentez la tolérance) de couleur invisible.
2) Vous selectionnez une partie que vous voulez rendre invisible a la baguette, et vous faite : image > transparence automatique > région intérieur à la sélection.
Méthode "tricherie" :
Avantage : comme la transparence pixelise beaucoup, vous pouvez au lieu de mettre une zone en transparence, la mettre de la couleur du fond du forum, pour que ça fasse justement un effets "invisible".
Inconvénient : cela ne marche qu'avec qu'une couleur.
Information sur la transparence :
-Elle pixelise beaucoup.
-Après ça, vous ne pouvez carrèment plus rien faie sur votre avatar.
-Sur photophiltre, la zone que vous avez fait en transparent ne l'est pas sur le logiciel. Il apparait des carrés gris et blanc.
-Il faut le mettre sous format gif, png ou bmp (je crois), sinon une zone bleu apparait, et ce n'est plus transparent.
Voila n_n.
Je sais c'est court, et je ne sais pas si c'est vraiment utilse, mais beaucoup ont demandé ce tuto. Alors voila n_n.
ps : dites moi si j'ai oublié quelque chose^^.
|
|
02/11/2011, 20h07
|
#7 (permalink)
|
|
Incontournable sur laK
|
Tuto n°7 :
Gimp le commencement
Ouvrez votre image et entrainez vous a utiliser :
1) Le pinceau.
Nous allons commencer par cet instrument de base.
Il sert a peindre, dessiner a la main ce que vous voulez de la couleur que vous voulez, sauf que contrairement a photophiltre, il y a plus de choix de pinceaux, et vous pouvez vous même en créer. Choisissez celui que vous voulez que vous voulez, reglez l'opacité (la transparence), la taille ect..
Vous pouvez vous en servir en le mettant en un tout petit peu plus clair que la couleur sur laquelle vous travaillez pour faire un reflet par exemple, ou pour faire de légère tache de rousseur, ou faire légèrement rougir un perso (pour tout ça, le pinceau le plus pratique est sans doute le circle fuzzy^^)
2) L'outil barbouillage.
Cette outil, -comme la plupart dans la boîte a outils- est comme le pinceau : pour l'opacité, si l'instrument marque (dessine, laisse une couleur nouvelle quoi) moins il y a aura d'opacité, moins la marque sera présente. Dans les cas ou il faut flouter, barbouillez ect.. l'opacité est la force du barbouillage. Cette outil sert a si vous avez une limite de couleur trop marquée a votre goût, vous pouvez melanger ces 2 couleurs.
3) Le zoom.
Cochez la case zoom avant ou zoom arriere selon votre envis, puis cliquez sur cette image pour la zoomez et la dezoomez.
4) L'outil pipette.
Cliquez sur la couleur de votre choix, et cette couleur sera selectionnée.
5) L'outil chemin.
L'outil a mon goût le plus pratique de gimp ! C'est lui qui vous créera vos vêtements, objets ect...
Alors, deja, c'est un outil à part, je ne peux pas tout vous exmpliquer, juste les bases, mais apres, entrainez vous bien.
Pour faire une courbe simplette de 2 points il faut :
-selectionnez l'outil chemin
-cliquez la ou vous voulez que votre 1er extremité de courbe apparaisse
-cliquerz la ou vous voulez que votre 2eme extremité de courbe apparaisse.
Une ligne est tracée.
Pour créer votre courbe, cliquez sur cette ligne, et deplacez la pour faire l'arrondi souhaité (si vous cliquez sur cette ligne vers son commencement, l'arrondi se fera vers le debut par exemple).
Lorsque vous avez obtenu un bon résultat cliquez sur tracer chemin. Vous devez avoir la case "ligne trace" coché. Réglez l'epaisseur que vous voulez pour le tracé de la courbe. Faites tracer. La courbe apparait a la couleur et à l'épaisseur selectionnées.
Après entrainement, vous saurez faire des courbe arrondies dans differents sens d'un bout a l'autre, et avec plusieurs points.
Par exemple, vous pouvez tracer n'importe quel vêtement, que vous colorirez ensuite avec le pinceau.
6) Eclaicir/assombrir.
Tres pratique aussi pour les reflets, comme pour le pinceau, vous le passer sur la partie souhaiter et cette partie s'eclairci ou s'amssombri selon ce que vous avez coche n_n
Voila =)
J'éspère que ce 1er tuto vous a aidé, envoyez moi un mp si vous voulez appronfondir sur ces outils.
Si il en manque un assez important, précisez le moi sur le topic n_n.
|
02/11/2011, 20h08
|
#8 (permalink)
|
|
Incontournable sur laK
|
Tuto n°8 :
Gimp, les calques
Bien, je vais vous apprendre les calques.
Cet outil sert a superposer des images avec d'autres, et selon l'opacité, le 2 se confondent de plus en plus.
(vous aures quand êeme besoin de photophiltre a certains moments^^)
Ouvrez votre image.
~Ouvrir la fenêtre des calques~
Pour ouvrir cette fenêtre, faites :
-Fenêtres > groupes de fenêtres récemments fermées > calques, canaux, chemins ect...
~Amennez une autre image~
Allez sur photophiltre.
Ouvrez la 2e image que vous voulez, et faites copier.
Retourner sur gimp.
Faites : edition > coller. L'image preablement copier apparé sur la 1er image. Placez cette nouvelle element ou vous le voulez en le deplaçant avec l'outil de déplacement.
Faites edition > copier visible > (si il y a eu un deplacement de cette nouvelle image > annuler deplacer la selection flottante) > annuler coller.
La nouvelle image disparait.
~Retour à la fenêtre des calques~
Normalement vers le milieu de cette fenetre, il y a en plus petit votre 1er image dedans.
Plus bas vous avez des fleches, une corbeille ect..
Et encore plus bas, des carré avec des outils dedans.
Normalement il y a l'outil brosse.
Cliquez dessus, et il va y avoir tout la selection des brosse. Allez au plus haut de cette selection.
Normalement, votre 2e image doit y etre en 1er. Cliquez dessus, et sans la lachez, glisser la vers le grand rectangle au milieu la ou il y a votre 1er creation.
Avec les fleches, mettez la creation que vous voulez qui se transforme en "effet" au dessus.
Tout en haut, il y a marqué "mode", puis a sa droit une petit fleche.
Cliquez desuss. Plein de possibilité s'affiche n_n. Testez les, normalement, les 2 creation vont se "superposer". Si vous voulez que la creation qui sert d'effets sont moin present, reglez une plus faible opacité.
Vous pouvez bien sur superposer plus de 2 calques pour d'effets plus diverses n_n.
Je vous conseil de prendre la creation a "effet" dans les textures de shooze ♥.
~Les vêtements~
Pour créer des vetement sur gimp sans detruire la créa, par precaution, vous pouvez crée un calque.
C'est facile.
Vous ne devez avoir qu'un calque avec votre perso.
Vous faites calque < nouveau calque > en transparent, et de la meme taille que votre créa.
Vous ne verez pas de changement, puis ce que ce calque est "tansparent".
Sauf que lorsque vous dessiner vos habits et autres chose diverses, vous les créerez tout ça sur le calque. Vous pouvez donc reglez l'opacite de vos vetement et leur mode si vous le souhaitez.
Et si trouvez vos vêtements ratez, il y a une poubelle vers le milieu tout a droite.
Cliquez desus, et tout ce que aurez fait sur ce calque disparaitra n_n.
Voila n_n
A bientot pour un prochain tuto ;-)
Image resumant les outils a utiliser pour les calques :

|
02/11/2011, 20h09
|
#9 (permalink)
|
|
Incontournable sur laK
|
Alors, voici mon tuto :
Faire une belle page d'accueil pour boutique d'avatars !
Alors :
Avant tout chose,
Alors, avant tout il faut se dire :
-Est ce que j'aime vraiment faire des avatars ?
-Aurai-je le temps pour m'occuper de cette boutique ? Est-ce que je l'ai préparée assez à l'avance pour ne pas l'abandonner dès qu'il n'y aura pas de commandes ?
-Est ce que je sais faire un minimum des avatars ? (allez demander les avis ici : http://www.lacartoonerie.com/forum/a...atars-ici.html)
-Est ce que je persisterai assez pour m'améliorer sans abandonner à la 1ère minute ?
-Es ce que je n'ouvrirai pas 50 000 boutique en 1 semaine que je refermerai aussitôt ?
Si vous avez répondu oui a tout ses questions, vous pouvez ouvrir votre boutique^^
Note : Pour savoir si vous êtes prêt encore plus précisément, cliquez la :
http://www.lacartoonerie.com/forum/t...-boutique.html
http://www.lacartoonerie.com/forum/b...-boutique.html
ps : et pour le titre, je vous en supplie, soyez original sans abuser !
Ne mettez pas genre : Shop de trucmuche, mais pas non plus : La petite maison dans la praire, boutique. Soyez dans le thème, sans en faire trop !
(et évitez les caractères illisibles svp....)
1) L'image de présentation,
Donc, quand on arrive sur une boutique, il est bien de faire une grande bannière, avec par exemple marqué : Bienvenue, dans la boutique de trucmuche !
Car déjà, on voit tout de suite votre niveau et votre style, et ensuite ça égaie votre boutique et ça donne envie ! (après, on peut faire une image d'acceuil animé, mais c'est nettement plus compliqué^^
ps : donc, essayez de faire la plus belle bannière possible donc^^.
2) Le texte,
Bon, il y a bien sur des choses à marquer : les règles, le bon de commandes et tout le reste, ça dépend de ce que vous voulez mettre.
Alors, essayez que cela soit clair ! Je vous conseille de choisir 2 couleur (dont le noir), mettre en gras, changer la taille, souligner etc....
Pour valoriser certaines informations et pour que ça soit plus clair.
ps : mais ne faisaient pas trop d'écart de taille (surtout, pas de taille supérieure a 5), pas plus de 3 différences de couleur, et pas de différence d'écriture ou très peu car après, au contraire ça devient illisible.
3) Les exemples,
Vous devez bien sur mettre des exemples, et attention : votre bannière n'en fait pas partie. Au lieu d'en mettre 3 (nombre d'images limité à 4, donc avec la bannière ça fait 4), utilisez votre logiciel pour les regrouper et former un tout ! (essayez d'en avoir au minimum 3, pour bien que le client sache a peu près si il aime vos avatars ou pas)
Attention : Ne faites pas comme toutes ses boutique où il y a marqué : exemples en cours. Ok vous avez hâte d'ouvrir votre boutique, mais quand meme, vous allez pas attendre les commandes des clients pour mettre des exemples ! Faut pas abuser ! Car si vous êtes flemmard, n'ouvrez pas une boutique !
4) Le final,
Au final, vous devez avoir au moins :
-des exemples
-une image de présentation
-des règles
- un bon de commande
-mettre si c'est ouvert ou fermeé
(ça c'est pour une boutique jolie et normal, bien sur c'est mieux avec une pointe d'originalité ! Mais si vous avec déjà rempli toutes les conditions de ce tuto, votre boutique sera beaucoup plus appréciée des autres car elle sera plus jolie et plus agréable à regarder.)
ps : surtout, au final, vous devez voir un résultat propre, lisible et joli.
5) Pour les pros
L'écriture de lak n'est pas super, donc c'est mieu que pour tout le texte (à part le bon de commande qu'on ne pourra pas copier ) vous le copiez, et que sur votre logiciel, vous le mettez sous une autre écriture sur le même fond que celui de lak. Ce sera plus joli 8B !
Attention : Placez votre boutique dans la section boutique ! Sinon, tout de suite on a une mauvaise impression de vous^^.
|
02/11/2011, 20h09
|
#10 (permalink)
|
|
Incontournable sur laK
|
Vous pouvez postez maintenant :')
|
| Outils de la discussion |
Rechercher |